Physiothérapie : Les exercices de renforcement

Lorsqu’on pense à des exercices de renforcement, il nous vient rapidement l’image d’une personne qui lève des poids dans une salle de gym. Pourtant, le renforcement nous sert à bien plus qu’à soulever des charges. En effet, la force musculaire nous permet d’effectuer notre travail, de maintenir une posture stable et de pratiquer nos sports favoris, nous utilisons donc en physiothérapie les exercices de renforcement qui sont ciblés afin d’améliorer votre condition.

La plupart des gens qui consultent en physiothérapie doivent effectuer des exercices à domicile. Parmi ces derniers, on retrouve très souvent des exercices de renforcement. Il est donc important de comprendre pourquoi les physiothérapeutes les recommandent et la raison pour laquelle ces exercices vous aideront à vous maintenir en santé.

Qu’est-ce que le renforcement

La force musculaire est la capacité qu’ont nos muscles à produire une tension. Cette tension permet de stabiliser ou de mobiliser les os du corps. Le renforcement est l’activité qui vise à augmenter la force musculaire.

Philippe, un patient de nos cliniques, a débuté de la physiothérapie suite à un accident de ski alpin qui l’a forcé à être alité pour quelques mois. Philippe présentait d’importantes diminutions de force musculaire. Différents exercices lui ont permis de se remettre sur pied progressivement.

Les types de renforcement

On distingue trois types d’exercices de renforcement selon les gains qu’on désire obtenir;

  1. Les exercices qui augmentent la force musculaire sont les plus populaires. Ils permettent d’effectuer les travaux de tous les jours, les activités et les loisirs. Ils sont très importants à la suite d’une blessure.
  2. Les exercices qui augmentent l’endurance musculaire permettent d’effectuer un effort de moins grande intensité pour une durée prolongée. Ces exercices sont à privilégier pour effectuer une activité sportive telle que la course à pied ou le vélo. Ils sont également importants pour les patients qui effectuent un travail physique pendant plusieurs heures de la journée.
  3. Les exercices qui augmentent la puissance musculaire permettent d’effectuer un effort de courte durée à une intensité maximale. C’est le genre de force que les haltérophiles ou les sprinteurs développent. Ces exercices sont idéaux pour un travailleur qui doit soulever de lourdes charges.

Pour Philippe, son programme d’exercice a débuté avec des exercices simples visant à accroître la force. Cela lui a permis de reprendre son travail et de participer aux tâches à la maison. Par la suite, il avait pour objectif de reprendre le ski alpin. Les exercices ont alors progressé vers un mélange de puissance et d’endurance lui permettant de faire du ski pour quelques heures.

Le matériel

Le renforcement peut s’effectuer avec une grande variété de matériel. Les physiothérapeutes préfèrent généralement les bandes élastiques en raison de la résistance croissante qu’elles offrent. Les poids libres sont aussi souvent utilisés.

En salle d’entrainement, on retrouve les appareils de renforcement qui offrent différentes façons de s’entrainer. Une consultation avec un entraineur ou un kinésiologue peut être bénéfique afin d’obtenir des conseils sur la façon d’utiliser les appareils d’entrainement en salle.

Le poids du corps peut aussi être utilisé pour renforcer les muscles. Les ‘’push-up’’, la planche, les squats et les ‘’sit-up’’ sont de bons exemples d’exercices qui ne nécessitent pas de matériel.

Au quotidien

Étant donné que ce sont nos muscles qui nous soutiennent et qui nous permettent de bouger, il est important de les travailler un peu tous les jours. Plusieurs emplois requièrent des efforts soutenus pour de longues heures. Le travail peut donc faire office d’exercices. Toutefois, il est pertinent de varier le type d’exercices et d’effectuer d’autres activités que le travail afin de favoriser le renforcement des différents groupes musculaires.

Une façon simple et rapide de renforcer nos muscles est d’effectuer une activité sportive. La natation, la course à pied et le yoga sont de bons exemples. Le sport permet de travailler à la fois nos muscles et notre cœur et peut s’avérer plus motivant que de s’entrainer dans une salle.

En résumé, les exercices de renforcement permettent de maintenir une bonne forme physique et de poursuivre votre travail et vos activités préférées. Cela permet aussi de réduire le risque de blessure. N’hésitez donc pas à consulter votre physiothérapeute, que ce soit à la suite d’une blessure ou simplement de façon préventif, afin d’obtenir les bons exercices en fonction de vos objectifs.