La Physiothérapie : Votre alliée pour la guérison d’une déchirure du Ligament Croisé Antérieur (LCA)

Si vous êtes un sportif, vous avez probablement déjà entendu parler des déchirures du ligament croisé antérieur (LCA). Ce ligament est situé au niveau du genou et est fréquemment blessé dans le monde du sport. Notre cliente, Mélanie s’est déchiré ce ligament lors d’une chute en ski.  Son médecin l’a dirigé vers un physiothérapeute puisque c’est le professionnel de la santé qui était le mieux placé pour aider Mélanie à se rétablir de cette blessure et retourner à son sport. Que ferons-nous en physiothérapie pour aider Mélanie?

Que vous soyez un bon candidat à la chirurgie comme Mélanie, ou que le médecin préfère une approche conservatrice composée d’exercices,  la physiothérapie sera votre allié dans le chemin vers la guérison.  Nous vous expliquons ici comment, en physiothérapie, nous avons traité la blessure de Mélanie; ses symptômes, sa progression, ses défis et sa guérison.

Comment se blesse-t-on le ligament croisé antérieur?

 physiotherapie-clinque-CMI-LCA Chaque année, plusieurs personnes blessent leur ligament croisé antérieur (LCA).

Les déchirures du LCA surviennent autant dans le sport amateur que compétitif.

En effet, le LCA est l’un des 4 ligaments qui assurent la stabilité du genou et est sensible au mouvement de torsion de la jambe.

C’est le dépassement de la limite de la tension maximale du ligament qui en cause sa déchirure. Tout comme Mélanie, les patients consultent en physiothérapie, car ils veulent s’assurer de pouvoir reprendre leur sport favori, le plus rapidement possible. La plupart des patients traités en physiothérapie pour des déchirures du LCA se blessent surtout dans les sports qui demandent des mouvements de  « stop-and-go » : tennis, squash, soccer, football américain, handball ou basketball . Les ruptures du LCA sont également fréquentes au ski, tout comme ça s’est passé pour Mélanie.

« En consultant le physiothérapeute, Mélanie a mis toutes les chances de son côté pour éviter le retour de ses symptômes en retournant trop rapidement au sport ou pire encore la rupture secondaire, c’est-à-dire, le ligament qui se déchire à nouveau, il faut savoir les bonnes étapes à suivre et les meilleurs exercices pour assurer le retour au sport sans tracas. »

Les symptômes et le diagnostic d’une déchirure du ligament croisé antérieur

physiotherapie-clinque-CMI-IRM

Dans la plupart des cas, cette blessure présente les symptômes suivants :

  • Enflure
  • Changement de coloration
  • Diminution de mobilité
  • Instabilité à la marche
  • Douleur

La visite chez le médecin a permis à Mélanie de recevoir un diagnostic de sa blessure ainsi qu’un traitement adapté à sa blessure. Une résonance magnétique, a été utilisée pour vérifier l’intégrité des ligaments et confirmer son diagnostic.  Dans le cas de Mélanie, une opération s’est avéré la meilleure façon de guérir sa déchirure et combinée avec la physiothérapie, nous avons assuré le succès de sa guérison.

Restaurer la mobilité, la souplesse et contrôler la douleur avec la physiothérapie

« Les ruptures de LCA non soignées peuvent conduire à d’importants dommages dégénératifs du genou.Que vous soyez un bon candidat à la chirurgie comme Mélanie ou que le médecin préfère une approche conservatrice composée d’exercices, le physiothérapeute s’avérera votre meilleur allié. »

physiotherapie-clinque-CMI-ligament

Nous commencerons par des traitements qui visent à restaurer la mobilité et la souplesse et à contrôler la douleur. Également, nous préparons un programme d’exercices adapté à la situation du patient permettant également de poursuivre la réadaptation à domicile.

Lorsque les objectifs sont atteints, les patients entreprennent un programme de renforcement avec des exercices spécifiques aux déficits notés par le physiothérapeute. Les traitements améliorent également l’endurance, la stabilité et le contrôle moteur.

La dernière étape consiste à réviser les objectifs des patients en lien avec le retour au sport ou au travail. Il est ensuite plus facile d’orienter le traitement et les exercices pour atteindre les buts des patients.

« Pour Mélanie, l’objectif était de reprendre de la marche et de la raquette pour l’hiver à venir puis le ski alpin vers la fin de la saison. »

Le physiothérapeute s’est donc assuré de lui faire passer des tests fonctionnels afin de déterminer si elle était prête à reprendre ses activités. Des exercices précis incluant du contrôle sur une jambe et des réceptions de sauts ont été inclus au programme.

L’avantage d’une réadaptation avec la physiothérapie

La physiothérapie est une étape cruciale de la réadaptation suivant une déchirure du LCA. Elle aide grandement à diminuer la douleur et à améliorer les capacités physiques. Elle offre également un encadrement pour s’assurer que la réadaptation se réalise sans difficulté.

« Toute reprise d’activité prématurée peut conduire à une nouvelle entorse. »

Quel est mon rôle en tant que patient en physiothérapie pour éviter une rupture secondaire?

physiotherapie-clinque-CMI-exercices-domicile

Pour Mélanie et bien d’autres patients, c’est l’assiduité aux exercices et le respect de la progression recommandée qui ont permis une bonne guérison. Les patients sont anxieux de retourner à leur sport et nous comprenons cela, mais afin de vous assurer d’une guérison optimale et éviter une rupture secondaire, suivez les conseils de votre physiothérapeute.

La physiothérapie : Avant ou Après la chirurgie?

Dans le cas où une chirurgie de reconstruction est prévue, il est recommandé de débuter les séances de physiothérapie avant l’opération afin de renforcer et de préparer le genou. À la suite de l’opération, vous aurez un suivi régulier avec votre physiothérapeute qui s’assurera de vous offrir un traitement permettant d’atteindre vos objectifs ou de retourner au sport.

Ainsi, il faut retenir que si vous vous blessez au genou, qu’il s’agisse du LCA, d’un autre ligament ou des ménisques, il est préférable de consulter un physiothérapeute.

Le physiothérapeute quant à lui à autant de plaisir que ses patients à les guider à travers la réadaptation et à les voir progresser.

Vous ressentez de la douleur lors de votre sport?  Consultez-nous aujourd’hui et un professionnel de la santé des Cliniques CMI vous guidera vers le meilleur service!

Au plaisir de vous accompagner dans votre guérison,

Vincent, B.Sc. M.Sc. pht

Physiothérapeute


 physiotherapie-clinque-CMI-Vincent Vincent possède une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal.  Grand skieur, Vincent apporte ses connaissances en ski en tant que moniteur pour la Fondation des Aveugles du Québec depuis 2014 en plus de travailler comme sauveteur pour Patro le Prévost, un des plus anciens organismes à but non lucratif au Québec.

À propos des Cliniques CMI

Clinique CMI vous accompagne avec des médecins traitants, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des acuponcteurs et des massothérapeutes.   Que vous ayez déjà votre diagnostique ou non, les Cliniques CMI sauront vous accueillir et vous guider vers votre guérison en physiothérapie ou encore, en combinant nos services professionnels pour continuellement améliorer votre confort et votre mobilité.