Maintenez vos acquis et diminuez la douleur grâce à la thérapie manuelle

Qu’est-ce que la thérapie manuelle?

La thérapie manuelle est une approche de traitement physique et individualisée qui est employée par les physiothérapeutes, ostéopathes et chiropraticiens. Très utilisée en physiothérapie sportive et avec la clientèle privée, elle consiste en des techniques manuelles accompagnées d’éducation et d’un programme d’exercices thérapeutiques spécifiques qui permettent de maintenir les acquis d’une séance à l’autre.

Elle est utilisée dans le but de permettre aux segments corporels d’aller au-delà de leurs restrictions pour retrouver leur mobilité optimale, d’améliorer la fonction et de diminuer la douleur. Ainsi, elle permet aux segments de retrouver leur mobilité en considérant l’équilibre entre la mobilité et la stabilité.
Cette modalité nécessite toutefois un raisonnement clinique développé ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anatomie et de la biomécanique. Elle fait d’ailleurs partie du curriculum de formation universitaire et post-graduée des physiothérapeutes.

L’évaluation de la condition permet d’établir un diagnostic en physiothérapie et de déterminer le type de tissu à l’origine du problème, soit les surfaces articulaires, les tissus myofasciaux ou les structures neuroméningées. Les diverses techniques manuelles de traitement comprennent les mobilisations neuroméningées, les mobilisations de tissus mous et le relâchement myofascial, les frictions transverses, ainsi que les mobilisations et manipulations de segments articulaires. Comme mentionnées ci-haut, les techniques de thérapie manuelle sont accompagnées d’exercices et parfois de techniques de taping afin de permettre le maintien des gains acquis à la suite des traitements manuels.

Thérapie manuelle

Quels sont ses effets?

Il est également à noter que cette modalité n’entraîne pas d’effets secondaires lorsqu’elle est indiquée. Les effets de la thérapie manuelle peuvent inclure une augmentation de la circulation sanguine locale, une relaxation des muscles, une diminution des adhérences du tissu cicatriciel, une augmentation de l’amplitude articulaire et une diminution des spasmes musculaires. Les gains obtenus grâce à la thérapie manuelle perdurent dans le temps si celle-ci est bien employée et accompagnée d’un enseignement quant aux exercices à domicile, la posture et la prise en charge autonome.

Quand la thérapie manuelle peut-elle être utilisée?

La thérapie manuelle est employée à plusieurs fins. Effectivement, cette modalité permet autant de traiter des conditions de douleur aiguë que chronique. Elle est ainsi incluse dans la prise en charge de diverses conditions neuro-musculo-squelettiques, telles que l’arthrose, les lombalgies, les hernies discales, les cervicalgies et cervicobrachialgies, les céphalées d’origine cervicale, les tendinopathies, les capsulites, les sciatalgies, post-entorse, post-immobilisation post-fracture, une mauvaise posture, un blocage articulaire, etc. Elle peut même être utilisée, par exemple, chez un patient chez qui l’on retrouverait une altération du mouvement de la cage thoracique ayant un impact sur la respiration.

Les mobilisations et manipulations articulaires

Il existe deux types de mobilisations : les mobilisations physiologiques et accessoires. Les mouvements accessoires sont de petits mouvements involontaires spécifiques qui, lorsque combinés, permettent le mouvement physiologique. Le mouvement accessoire se produit au niveau des surfaces articulaires d’une articulation et est déterminé par la forme de ces dernières.

L’intensité des mobilisations accessoires dépend de l’objectif de traitement et de l’irritabilité de la condition. Elle est cotée selon des grades, qui sont déterminés par l’amplitude de mouvement et la vitesse de la mobilisation. Le grade le plus élevé correspond à une manipulation, qui est une mobilisation de petite amplitude effectuée de façon brève et rapide. Les mobilisations sont effectuées dans le but d’augmenter ou de maintenir la mobilité ainsi que de soulager la douleur par la théorie du Portillon.

Bref, la thérapie manuelle est une approche de traitement et d’évaluation qui englobe de nombreuses techniques et qui peut être indiquée pour une grande variété de conditions. Votre physiothérapeute sera en mesure de déterminer lesquelles des techniques décrites ci-haut vous conviendront.

Cliniques offrant ce service: