Les capacités physiques

Que l’on soit un athlète, un travailleur ou une personne âgée, nous sommes tous à risque de se blesser. Il ne suffit toutefois pas de soulager la douleur pour que le problème soit résolu. Trop souvent, la blessure laisse différentes séquelles auxquelles la population ne pense pas et qui peuvent augmenter le risque de se blesser à nouveau, de développer d’autres douleurs ou de devoir diminuer son niveau d’activité. Le physiothérapeute est le professionnel de la santé le plus apte à vous traiter suivant votre blessure afin que vous récupériez le maximum des capacités que vous aviez auparavant. Cet article vous présente donc les différentes qualités physiques qui seront traitées par votre physiothérapeute.

Amplitude de mouvement et flexibilité

L’amplitude de mouvement est la capacité d’une articulation à bouger sans qu’il y ait de restrictions anormales causées par une raideur articulaire ou musculaire. La flexibilité est la capacité des structures articulaires et musculaires à s’allonger.

Performance musculaire

La force est la tension qu’un muscle peut générer. Elle permet de soulever des objets, de pratiquer un sport ou d’effectuer un travail. Lorsque la force est générée pour une durée prolongée à une intensité sous maximale, on la nomme endurance. Quant à la puissance, c’est la force maximale qu’un muscle produit sur une courte durée de temps.

Ex : Un manque de force ou d’endurance limitera votre capacité à marcher sur de longues distances, à rester debout de façon prolongée ou à effectuer votre travail. Un manque de puissance limitera votre capacité à sauter ou à courir entre autres.

Stabilité articulaire

La stabilité articulaire est la résistance d’une articulation à faire des mouvements au-delà des limites normales de mouvement.

Ex : Après une entorse à la cheville, la stabilité sera affectée. Si on ne la récupère pas, le risque de subir une nouvelle entorse augmentera considérablement. Les entorses répétitives peuvent abimer les muscles et les nerfs en plus des ligaments.

Équilibre et proprioception

L’équilibre est la capacité de contrôler notre corps afin de ne pas chuter. Elle est requise dans divers sports comme le tir à l’arc ou la gymnastique, mais également dans la vie quotidienne lors de nos déplacements. La proprioception est la capacité de savoir où se situent ou comment bougent notre corps et nos articulations dans l’espace.

Ex : Un manque d’équilibre ou de proprioception suivant une entorse à la cheville ou au genou augmente le risque de blessure, par exemple, lorsque vous marchez sur un terrain inégal (randonnée).

Capacités aérobiques / Endurance cardiovasculaire

La capacité aérobique est l’endurance du cœur à soutenir un niveau d’effort.

Ainsi, lorsque vous vous blessez, il est important de consulter votre physiothérapeute afin d’évaluer le degré de la blessure et d’obtenir des recommandations quant aux exercices à faire pour bien guérir sous tous les aspects de la condition. De cette façon, vous vous assurez de réduire les risques de vous blesser à nouveau ou de conserver des séquelles de votre blessure qui pourraient vous créer d’autres problèmes à long terme.