Les exercices de mobilité en physiothérapie

Depuis quelque temps, vous sentez que vous avez perdu un peu de mobilité au niveau de votre épaule ou de votre hanche? Vous vous dites que c’est normal et que cela fait partie du fait de vieillir?

En fait, non! Vos articulations sont censées conserver leur amplitude de mouvement si vous les utilisez régulièrement.

Une diminution rapide de mobilité ou une restriction associée à de la douleur peut indiquer une blessure ou un problème de santé. Une consultation en physiothérapie vous permettra de vérifier les causes de cette diminution de mobilité, de la traiter et d’obtenir un programme d’exercices.

Lyne, une patiente de nos cliniques, s’étant récemment rétablie d’une capsulite rétractile à l’épaule, a bien compris l’importance des exercices de mobilité en physiothérapie. Cette condition réduit de façon importante les mouvements possibles à l’épaule et peut durer plus d’un an si elle n’est pas traitée.

Cet article permettra de comprendre comment les exercices de mobilité en physiothérapie peuvent vous aider à vous rétablir d’une blessure et la raison pour laquelle les physiothérapeutes les recommandent.

Qu’est-ce que la mobilité articulaire?

La mobilité articulaire est la capacité à bouger une articulation dans différentes directions. L’amplitude disponible dépend des structures (ligaments, muscles, nerfs, etc.) qui entourent l’articulation.

Qu’est-ce qui peut réduire ma capacité à bouger librement?

Lyne n’est pas la seule à avoir eu une diminution de mobilité articulaire. En effet, plusieurs conditions de santé peuvent restreindre la mobilité. Entre autres, on retrouve souvent en physiothérapie des bursites et des tendinites. Certains problèmes plus généraux tels que l’arthrose et l’arthrite peuvent aussi limiter le mouvement.

Une opération ou un trauma peut aussi être la cause d’une raideur au niveau d’une articulation. La douleur, l’enflure et les cicatrices sont alors les causes de cette restriction.

Dans tous ces cas, une consultation en physiothérapie est indiquée. En effet, il est important d’effectuer les bons exercices pour récupérer la mobilité, autrement, il est possible de conserver des restrictions à long terme.

Qu’est-ce que les exercices de mobilité en physiothérapie travaillent?

En général, la mobilité peut être restreinte par trois composantes du corps humain;

  • Les nerfs
  • Les muscles
  • L’articulation et ce qui l’entoure (capsule)

Bien souvent la restriction de mouvement ne vient pas d’une seule composante, mais bien d’un mélange entre ces trois éléments.

Ainsi, certains exercices mobilisent l’articulation et réduisent les raideurs qui y sont présentes. D’autres formes d’exercices permettent d’augmenter la souplesse des muscles. Les nerfs quant à eux se travaillent à l’aide d’exercices de mobilité neurale.

Les exercices de mobilité et leurs accessoires

equipement-physio-CMI

Il existe des centaines de façons d’effectuer des exercices de mobilité. Chaque physiothérapeute possède ses exercices favoris.  Certains outils facilitent toutefois la réalisation des exercices. On retrouve entre autres le foam roller qui permet de travailler le dos et les jambes. Des balles peuvent aussi aider à relâcher les points de tensions tandis que des courroies permettent de mobiliser une articulation en s’aidant de ses mains.

physiotherapie-clinque-CMI-exercices-mobilite-poulie-corde

Pour Lyne, une poulie et une corde ont permis de regagner une partie de la mobilité durant les traitements. À la maison, des exercices complétés avec un bâton ont aidé à  maintenir la mobilité regagnée durant les séances de physiothérapie.

Exercices à domicile

À la maison, les physiothérapeutes recommandent d’effectuer des exercices de mobilité quelques fois par semaine. Une simple routine d’exercices à domicile se réalise facilement. Il est aussi possible de s’inscrire à différentes activités sportives tels que le yoga ou le pilates qui permettent de mobiliser les différentes articulations du corps.

Pour Lyne, une routine quotidienne composée d’étirement et d’exercices de mobilité fournis par son physiothérapeute combinés aux traitements lui ont permis de s’en sortir en quelques mois. Sans les exercices, sa capsulite aurait probablement duré plus d’un an.

En résumé, les exercices de mobilité sont une forme d’exercices qui visent à maintenir ou à regagner l’amplitude de mouvement d’une articulation. Si vous sentez que vous bougez moins librement une partie de votre corps, n’attendez pas pour consulter un physiothérapeute de nos cliniques. Il saura vous enseigner les bons exercices et vous donner la motivation pour les réaliser!

Par Vincent, B.Sc. M.Sc. pht


 Exercices de mobilité-Physiothérapeute-Vincent Vincent possède une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal.  Grand skieur, Vincent apporte ses connaissances en ski en tant que moniteur pour la Fondation des Aveugles du Québec depuis 2014 en plus de travailler comme sauveteur pour Patro le Prévost, un des plus anciens organismes à but non lucratif au Québec.