Les exercices de proprioception en physiothérapie

Par Vincent Chênevert, B.Sc. M.Sc. pht

On vous parle aujourd’hui de proprioception.  La proprioception est étroitement liée à notre équilibre.  Élaborons un peu plus sur la proprioception : C’est la capacité qu’a notre corps à savoir où se trouvent nos membres dans l’espace et à ressentir nos mouvements. Le fonctionnement de la proprioception est complexe, mais de façon simplifiée, des récepteurs situés dans nos muscles, nos ligaments et notre peau envoient des signaux à notre cerveau lors des mouvements. Ce dernier analyse l’information et peut corriger la position de nos membres en envoyant un message à nos muscles.

Nous sommes en plein hiver. Malgré le froid, vous sortez votre manteau, votre tuque et vos mitaines, car vous êtes décidé à vous tenir en forme. Votre objectif; marcher 30 minutes dans votre quartier. Durant votre marche, vous êtes distrait et vous faites un pas sur le rebord du trottoir. Votre pied se tourne vers l’intérieur causant immédiatement une douleur aiguë sur le côté de votre cheville.Il semble que vous vous soyez fait une entorse à la cheville, la troisième fois depuis les dernières années. Vous commencez alors à vous demander ce que vous pourriez faire pour diminuer les risques de vous faire une quatrième entorse. La réponse se trouve ici!

Les exercices de proprioception sont la clé. Ils permettent de diminuer les chances de blessure à la cheville, au genou, au dos, aux épaules et à plusieurs autres articulations. Les athlètes travaillent régulièrement leur proprioception, mais il vous est aussi possible de la travailler à la maison avec de simples exercices.

Qu’est-ce qui peut diminuer la proprioception

Différentes blessures peuvent causer une diminution de proprioception. Les entorses du genou, de la cheville et les tendinites sont de bons exemples, peu importe l’articulation en cause. À l’épaule par exemple, on retrouve souvent une diminution de proprioception de l’omoplate lors d’une déchirure musculaire. En plus des blessures, l’âge, la fatigue ou d’autres maladies peuvent affecter la proprioception.

Peu importe votre condition, les physiothérapeutes des cliniques CMI évalueront vos capacités et détermineront s’il est nécessaire d’entreprendre des exercices de proprioception.

En physiothérapie

À quoi s’attendre lors de votre consultation en physiothérapie. Votre physiothérapeute vous enseignera divers exercices qui permettent d’améliorer la proprioception. Certains doivent être faits dans un gym ou dans nos cliniques, car ils nécessitent du matériel particulier. D’autres exercices peuvent facilement être complétés à la maison.

Les physiothérapeutes recommandent généralement des exercices nécessitant un ballon, un bosu (demi ballon) ou des planches d’équilibres. Les exercices peuvent inclure des transferts de poids, des squats ou des déplacements du haut du corps. N’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute pour avoir des conseils sur la façon d’effectuer ces exercices.

À la maison, vous pouvez améliorer la proprioception de votre jambe en vous tenant en équilibre sur un coussin ou un oreiller. Essayez de fermer les yeux si vous voulez augmenter la difficulté de l’exercice. Pour le bras, vous pouvez tracer les lettres de l’alphabet contre un mur avec un ballon sous votre main. Peut-être: Ces exercices sont simples, mais ils peuvent rapidement être modifiés au fil de votre progression pour en augmenter la difficulté.

Avoir une bonne proprioception

Pour les gens plus actifs, une bonne proprioception diminuera les risques de vous blesser au quotidien en pratiquant vos activités. Pour les adeptes de la course à pied ou de la randonnée, cela augmentera la stabilité de vos jambes.

Pour les personnes âgées, ces exercices augmenteront votre équilibre et réduiront votre temps de réaction en cas de déséquilibre. Votre risque de chute en sera donc réduit!

Peu importe votre âge ou votre niveau d’activité, il est bénéfique d’ajouter quelques exercices de proprioception à votre routine d’entrainement. Ainsi, la prochaine fois que vous ferez une marche dans votre quartier, vous pourrez rentrer à la maison sans aucune blessure.

N’attendez pas pour consulter votre physiothérapeute. Il nous fera plaisir d’évaluer vos capacités physiques et de vous recommander de bons exercices, que ce soit après une blessure ou simplement dans un but préventif.