À quoi s’attendre lors de la première visite en physiothérapie?

Un collègue, un ami, un membre de votre famille ou votre médecin vous a conseillé de consulter un physiothérapeute? Il s’agit de votre première visite et vous ne savez pas à quoi vous attendre ou en quoi cela consiste. Cet article vous permettra de vous présenter à votre première séance avec des attentes réalistes tout en étant bien préparé.

Il est à noter que le physiothérapeute peut être consulté en première ligne. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour être pris en charge. D’ailleurs, une fois l’évaluation de votre condition terminée, le physiothérapeute pourra vous indiquer s’il sera réellement nécessaire de consulter votre médecin une fois l’évaluation de votre condition terminée.

Quoi apporter?

Il est important de porter un vêtement permettant de dénuder la région du corps à évaluer. De plus, si vous avez été recommandé par un autre professionnel ou un médecin, n’oubliez pas d’apporter votre requête/consultation ainsi que vos résultats d’examen.

Le déroulement

Le premier rendez-vous consiste en une évaluation de votre condition. Un diagnostic en physiothérapie, comprend l’évaluation des différentes structures, des déficits et limitations présents, tout en s’assurant qu’il n’y ait pas d’autres problématiques sous-jacentes.

À votre arrivée, vous remplirez un questionnaire de santé permettant au physiothérapeute de connaître vos conditions associées et votre passé médical. L’évaluation débutera avec une discussion concernant l’histoire de la condition et une évaluation subjective. Cela consiste en une série de questions qui permettront de mieux comprendre votre situation, vos attentes et vos plaintes.

Par la suite, l’évaluation objective sera réalisée en effectuant différentes épreuves et tests physiques, incluant l’évaluation de la marche, la posture, la force, la mobilité et bien plus. Le physiothérapeute évaluera ainsi l’intégrité des différents tissus pouvant être impliqués.

Enfin, le physiothérapeute prendra le temps de vous expliquer votre condition, les structures atteintes, le plan de traitement ainsi que les exercices que vous aurez à effectuer à domicile et il répondra à toutes vos questions. Si le temps le permet, quelques modalités de traitement seront également effectuées.

Les modalités de traitement varient selon le type de structures atteintes et les déficits à travailler. L’éducation et les recommandations offertes constituent des composantes importantes en physiothérapie. Également, les modalités incluront un programme d’exercice personnalisé ciblant les déficiences notées lors de l’évaluation. De plus, l’emploi de techniques de thérapie manuelle pourra aussi s’avérer utile, soit par des mobilisations articulaires, des techniques de relâchement myofascial et des mobilisations neurales. Enfin, des modalités antalgiques telles que la cryothérapie ou thermothérapie ainsi que l’électrothérapie aideront à soulager les douleurs.