Relâchement myofascial: symptômes et traitements

Notre corps est composé de plusieurs structures dont les articulations, la capsule, les ligaments, les muscles, les fascias, les nerfs et la peau. Lorsqu’on bouge une partie de notre corps, ces différents éléments se déplacent afin de permettre le mouvement. Pour obtenir une mobilité complète, il est essentiel d’avoir une bonne relation entre ces structures.

Chacun des éléments mentionnés ci-haut peut être blessé ou limité dans sa mobilité. Il existe donc des techniques et des exercices permettant d’étirer, de mobiliser ou de traiter chacune de ces structures. Les muscles et les fascias peuvent être regroupés sous le terme de tissus myofasciaux et sont souvent traités conjointement.

Définition : Les tissus myofasciaux sont composés des muscles et des fascias. Les muscles sont des tissus contractiles qui fournissent la stabilité et la mobilité aux corps. Les fascias sont une enveloppe qui recouvre les muscles, les organes et les autres structures connectant ainsi les différents éléments qui composent le corps.

Relâchement myofascial

Cause et symptômes

La mobilité des tissus myofasciaux peut être limitée pour différentes raisons. Une blessure (entorse, fracture, bursite) ou un stress répété sur les tissus (tendinite, épicondylite) sont souvent la cause de douleur myofasciale. La douleur en soi peut restreindre la mobilité du tissu myofascial. Une posture inadéquate, une immobilisation prolongée, une maladie du collagène, une brûlure importante ou une cicatrice sont d’autres causes possibles d’atteinte de ces tissus.

Les symptômes ressentis sont variables et s’expriment de différentes façons. Ils peuvent se présenter sous la forme d’une douleur profonde qui augmente à la palpation ou sous forme de raideurs. Une fatigue peut également être ressentie. Quelques signes peuvent aussi laisser présager un problème myofascial dont une diminution de mobilité et des tensions musculaires (cordons et points gâchettes). Par ailleurs, savez-vous que les rétractions du fascia peuvent même affecter la respiration? En effet, puisque le diaphragme et les organes sont connectés entre eux par différents fascias, lorsque ces derniers sont atteints ils ont un impact direct sur la respiration. Un physiothérapeute de la Clinique CMI pourra déterminer les causes du problème et les structures à travailler suite à une évaluation de votre condition.

Traitement

Le relâchement myofascial consiste en des techniques manuelles à la fois superficielles et profondes de massage et de ponçage qui créent un étirement et qui favorisent la relaxation. Cette technique spécifique vise également à mobiliser les différentes couches de fascia et à briser les adhérences qui peuvent s’être formées entre la peau, les fascias et les muscles. Une part importante du traitement consistera à enseigner des exercices qui pourront ensuite être effectués à domicile. L’utilisation de balles ou de rouleau pourrait être recommandée afin d’augmenter l’efficacité du traitement à domicile. Les bienfaits du traitement seront rapidement ressentis sous forme de soulagement de la douleur et d’amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire.

Application

Le relâchement myofascial est une technique recommandée pour divers problèmes musculo-squelettiques. Les athlètes l’utilisent souvent pour diminuer la sensation de courbatures et augmenter leur souplesse. Différente troubles tels que les tendinites, les bursites, etc. peuvent être traitées par les techniques myofasciale conjointement avec d’autres modalités. Également, les cicatrices importantes et les adhérences au niveau de la peau peuvent bénéficier de ce type d’approche. Le physiothérapeute emploiera souvent d’autres moyens d’étirement et de traitement telles que la chaleur, les ultrasons, la thérapie manuelle et le PNF (Proprioceptive Neuromuscular Facilitation) afin d’optimiser la guérison d’une blessure.

En résumé, il est recommandé de consulter un physiothérapeute lorsque vous suspectez une douleur d’origine myofasciale. Ce dernier pourra vous prendre en charge rapidement afin d’éviter que la douleur s’accentue. Le relâchement myofascial pourra assurément vous détendre et vous aider à réaliser plus facilement votre sport ou votre travail. Vous éprouvez des douleurs? Prenez rendez-vous à l’une de nos cliniques et consultez nos professionnels de la santé. Chez CMI, nous prenons à coeur votre bien-être.