Traitements de qualité effectués par une équipe membre de corporation professionnelle.

Physiothérapie et thérapie manuelle

Utilisation de thérapies manuelles, d’exercices physiques ou d’agents physiques, comme la chaleur, le froid, l’eau, l’électricité et l’ultrason, dans le but d’obtenir le rendement fonctionnel maximal des diverses capacités d’un individu.

L’ordre des physiothérapeutes favorise le suivi en équipe et le travail en collaboration intra-disciplinaire.

Ostéopathie

« L’ostéopathie se définit comme une thérapie manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. Elle se distingue nettement des autres moyens d’intervention en thérapie manuelle. Elle ne doit absolument pas être confondue avec la physiothérapie ou la chiropraxie.» définition selon la Commission des Praticiens en médecines douces du Québec. (CPMDQ)

« L’ostéopathe, horloger du corps, utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu’au niveau viscéral ou crânien, il évalue l’état des différents systèmes du corps humain. Il emploie, dans ce but, différents types de palpation qui lui permettront d’évaluer la forme, le volume, la consistance ou la tension et la position des structures évaluées. (CPMDQ)

Traitements de massothérapie

Massothérapie, approche thérapeutique

« La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C’est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manoeuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but est la relaxation de groupes musculaires et la détente de la personne dans l’optique de la santé globale.» (CPMDQ)

Acupuncture

« Méthode diagnostique et thérapeutique, d’origine chinoise, basée sur l’identification de points précis situés le long des méridiens et sur leur stimulation à l’aide d’aiguilles spéciales, ou d’autres outils de l’acupuncture, afin de contrôler la circulation de l’énergie dans le corps. L’acupuncteur administre le traitement après avoir posé un bilan énergétique selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise.» (Tag, gouvernement en ligne)