Renforcez votre endurance et votre force musculaire grâce à la physiothérapie sportive

Nous savons tous que l’activité physique entraîne une multitude de bienfaits chez l’individu. Ces bienfaits peuvent être psychologiques, cognitifs et physiques. Toutefois, le sport présente également certains risques. En effet, la pratique de sports peut provoquer certains types de blessures sportives. Ces atteintes peuvent être traumatiques ou dues à la surutilisation en lien avec des mouvements répétitifs ou excessifs.

Les blessures sportives

Il existe un grand éventail d’atteintes communes chez les athlètes. Une des plus fréquente est l’entorse de genou qui est une condition musculo-squelettique assez fréquente chez les joueurs de soccer. Par ailleurs, ce type de blessure peut parfois être accompagnée de déchirures de ligaments, dont le fameux ligament croisé antérieur (LCA), ainsi que des déchirures de ménisques associées. Les lanceurs au baseball sont, eux aussi, susceptibles de subir des blessures telles que des luxations d’épaules à cause de la grande amplitude de mouvement demandée en rotation externe.

Nous le savons, les sports de contact tels que le hockey et le football peuvent être très dur sur le corps humain. Il n’est pas rare de voir certaines personnes subir des commotions cérébrales suite à une partie un peu trop intense. Mais saviez-vous que votre physiothérapeute peut vous venir en aide? En effet, que ce soit pour une commotion cérébrale ou pour des problématiques reliées aux mouvements répétitifs, comme les tendinopathie du tendon d’Achille, consulter un physiothérapeute peut vous apporter beaucoup de soulagement.

Ainsi, que vous soyez au prise avec une entorse lombaire due à la pratique de l’haltérophilie ou d’une épicondylite latérale aussi appelée «tennie elbow» suite à votre dernière saison de tennis, n’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes à l’une de nos cliniques.

Physiothérapie sportive

La prise en charge des blessures sportives

La physiothérapie sportive est une approche qui vise à travailler avec les athlètes afin de traiter leurs blessures et de les retourner au jeu le plus rapidement et le plus efficacement possible. Le rôle du physiothérapeute est principalement d’accompagner l’athlète dans son retour au jeu à la suite d’une blessure et de prévenir des récidives ou autres blessures. Le suivi consiste en une approche interdisciplinaire, c’est-à-dire que différents professionnels de la santé dont un médecin, un physiothérapeute, un thérapeute du sport, un massothérapeute, un nutritionniste ou un psychologue peuvent travailler en équipe selon les besoins du patient. Ces différents intervenants feront un suivi constant avec l’entraîneur et l’athlète. Le physiothérapeute est souvent le professionnel qui s’occupera de conseiller et de suivre l’athlète durant sa réadaptation. Au besoin, il pourra référer vers d’autres professionnels.

L’approche en physiothérapie sportive consiste en différents traitements. Le physiothérapeute effectuera d’abord une évaluation détaillée de la condition et de la blessure afin de vous expliquer le plan de traitement qui s’offrira à vous. Il pourra également vous expliquer les étapes à suivre afin de reprendre le sport.

Au tout début de la prise en charge, il se peut que la condition soit encore aigüe. Dans ce cas, le traitement des blessures sportives débute avec des interventions visant à diminuer l’œdème, l’inflammation et la douleur. Le repos, l’application de glace, la compression et l’élévation du membre blessé sont donc entrepris.

Les interventions seront principalement composées de thérapie manuelle afin de traiter les raideurs, de correction des gestes sportifs, d’antalgie si la blessure est douloureuse et d’enseignement d’exercices de renforcement, de contrôle moteur et de mobilité qui devront être poursuivis à domicile. Le physiothérapeute pourra également utiliser des tapings afin de corriger un patron de mouvement ou stabiliser une articulation. Bref, le physiothérapeute analysera votre geste sportif puis vous aidera à améliorer votre patron de mouvement. Cela permettra de minimiser vos blessures et d’améliorer votre performance sportive. Notons que cette intervention est aussi pertinente chez les sportifs désirant prévenir des blessures et non seulement les guérir.

Durant les séances de physiothérapie, vous aurez à utiliser plusieurs équipements afin d’améliorer votre force musculaire, votre endurance, votre stabilité ou votre proprioception. Il est possible que votre physiothérapeute vous recommande l’achat de certains équipements qui vous permettront de poursuivre votre programme d’exercices à domicile. Pour travailler la force musculaire, les poids et haltères seront utilisés tandis que pour l’équilibre et la proprioception, le Bosu et les Dynadisc seront utilisés. Bien souvent, il sera nécessaire de pratiquer le geste sportif avec l’équipement utilisé durant le sport avant de reprendre les activités. Pour ce faire, il est possible que votre physiothérapeute vous demande d’amener certains objets relatifs à votre sport.

Les diverses étapes

Lorsque vous serez prêt, consultez un de nos physiothérapeutes à l’une de nos cliniques CMI. Ce dernier sera votre guide à travers les différentes étapes du retour au jeu. Voici un résumé bref des étapes à suivre;

  1. Exercices de conditionnement physique et échauffement (milieu contrôlé)
  2. Exercices spécifiques au sport seul sur le terrain (sans puis avec équipement)
  3. Entrainement avec 1 à 3 coéquipiers
  4. Entraînement complet en équipe
  5. Retour au jeu

Il est donc important de vous référer aux recommandations de votre physiothérapeute afin d’éviter un retour hâtif au sport qui pourrait aggraver votre blessure. Chez CMI, nos professionnels de la santé ainsi que nos physiothérapeutes sportifs prendront le temps de vous enseigner les particularités qui s’appliquent à votre sport.

Bref, que vous soyez un athlète récréatif et occasionnel ou un athlète de haut niveau ou professionnel, la prise en charge précoce en physiothérapie sportive est de mise. Passez à l’un de nos centres de médecine intégrée et prenez rendez-vous en physiothérapie sportive.