Profitez des services d’une équipe complète d’ergothérapeutes

L’ergothérapie est une profession de la santé qui donne des services à des gens pour qui l’habileté à fonctionner dans la vie de tous les jours est perturbée par une blessure ou maladie physique, des problèmes de développement, le vieillissement, une maladie mentale ou des problèmes émotionnels.

Tous les ergothérapeutes des Cliniques CMI sont membres de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

Ergothérapie

Le but de l’ergothérapie est d’aider les individus à rétablir leur mode de vie, leur autonomie et les aider à rétablir leur productivité au travail.

Les ergothérapeutes examinent les effets physiques d’une maladie ou d’une blessure, mais aussi les facteurs psychosociaux qui influencent les activités de la vie quotidienne de leur client.

Les ergothérapeutes utilisent des activités adaptées significatives pour la personne afin d’augmenter son fonctionnement et sa productivité. L’ergothérapeute et le client trouvent ensemble des solutions à la problématique. Ceci peut inclure des recommandations par rapport à un réaménagement du domicile ou de l’environnement de travail, l’enseignement des techniques de travail et de soulèvement de charges, …

Tout en étant centrés sur le client, ils coordonnent prudemment le plan de traitement avec les physiothérapeutes, le médecin traitant, les autres professionnels de la santé, les membres de la famille et le client lui-même.

Les ergothérapeutes travaillent avec les individus et la communauté afin de promouvoir la santé par:

• Adaptation de l’environnement de travail pour réduire le risque de blessure
  • Évaluation de poste de travail ou du domicile
  • Évaluation des capacités fonctionnelles
  • Développement des capacités fonctionnelles
  • Planification du retour au travail
  • Enseignement des techniques de travail et gestion de la douleur
  • Apprentissage de nouvelles façons d’accomplir ses activités à la maison et au travail
  • Élaboration d’un plan de retour au travail progressif personnalisé
  • Enseignement des techniques de gestion de la douleur
  • Développent des activités de loisirs aidant le client à reprendre ses activités dans la communauté

Les avantages de nos cliniques

• Les ergothérapeutes sont des membres de l’équipe interdisciplinaire de Clinique CMI.
  • Les ergothérapeutes des Cliniques CMI sont des experts, reconnus pour évaluer et promouvoir la performance dans les activités de la vie quotidienne et au travail.
  • Les évaluations ergothérapiques de la conduite automobile sont reconnues par les gouvernements provinciaux afin de juger des habiletés et capacités des gens à conduire de façon sécuritaire un véhicule motorisé.

Intéressé par nos services d’ergothérapie, contactez l’une de nos cliniques et prenez rendez-vous.