Soins et traitements: les bienfaits insoupçonnés de l’acupuncture

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est un volet essentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et est pratiquée à l’échelle mondiale. C’est une pratique qui se base sur des milliers d’années d’analyses et d’observations des organismes vivants et de leur environnement.

La médecine chinoise suggère l’existence d’une énergie vitale (Qi) qui permet la vie et le bon fonctionnement des organes. Cette énergie parcourt tout le corps selon des lignes bien déterminées appelées méridiens (de la même manière que le sang voyage par le biais du système circulatoire). La distribution de cette énergie vitale peut subir des perturbations et le but de l’acupuncteur est alors de maintenir ces forces en harmonie tout en considérant le corps dans sa globalité.

Clinique Acupuncture - clinique CMI

Examen clinique et technique de stimulation

L’acupuncture est donc un traitement à la fois préventif et curatif. Lorsqu’il y a un déséquilibre corporel, l’acupuncteur doit d’abord identifier la cause et la nature du déséquilibre en effectuant une recherche complète et un examen clinique. Ensuite, l’acupuncteur cherchera à rétablir l’équilibre en utilisant différentes techniques pour stimuler des points qui se trouvent à la surface du corps. Chacun de ces points, qui sont cartographiés et documentés depuis des millénaires, possèdent des fonctions qui leur sont propres.

L’acupuncteur utilise parfois des points qui ne se trouvent pas nécessairement dans la même zone que l’affection, mais ces points entraînent tout de même un effet en provoquant une excitation sur de fines terminaisons nerveuses qui se transmet à la zone voulue par l’intermédiaire des nerfs. Dans nos cliniques d’acupuncture, nos professionnels sont certifiés et vous offrent les meilleurs soins afin que vous puissiez retourner à vos occupations quotidiennes le plus rapidement possible, et ce, sans douleur.

Traitement et bienfaits

Grâce aux avancées scientifiques, nous sommes désormais capable d’expliquer et de démontrer les nombreux bienfaits qu’apporte l’acupuncture.

Dans un premier temps, l’insertion d’aiguilles provoque des réponses au niveau du système nerveux ce qui permet, entre autres, de provoquer des relâchements musculaires, mais aussi d’harmoniser les fonctions organiques. Le traitement permet également de stimuler la sécrétion d’hormones telles que les enképhalines, les endorphines et les corticostéroïdes qui agissent sur le contrôle de la douleur et le processus inflammatoire.

Finalement, l’insertion d’une aiguille permet d’améliorer la circulation sanguine localement. L’acupuncture permet donc d’obtenir un soulagement tant local que global. Faites confiance à notre équipe de professionnels!

Clinique CMI: des soins personnalisés

Bien que l’aiguille soit l’outil de prédilection de l’acupuncteur, il existe plusieurs autres techniques qui peuvent être utilisées lors d’un traitement. Les plus communes sont les ventouses, le laser, le massage, la chaleur et la stimulation électrique.

L’acupuncteur peut alors décider d’utiliser l’aiguille seulement ou encore une combinaison de ces outils. Dans tous les cas, il adaptera ses traitements selon la problématique, l’âge du patient et son état de santé. L’acupuncture permet donc de traiter autant les bébés que les personnes âgées, les sportifs, et les femmes enceintes. Vous éprouvez de la douleur? Venez consultez un de nos professionnels à une de nos cliniques d’acupuncture CMI et retrouvez votre mobilité.